

Du fait de sa structure, Indios de Barcelona peut dégager un pourcentage sur les préventes, et les ventes, afin d’aider ces gens. Pour l’imprimer, il fait appel au site de financement participatif Ulule qui permet deux choses essentielles :
Ce livre est disponible en deux finitions : cartonné (relié), ou à couverture souple (broché); la participation à l’impression est étagée selon les budgets de chacun, et doit sous 45 jours environ réunir la somme nécessaire à sa fabrication. Les participations vont de 5 à 150 Euros, et doivent permettre la levée de 8700 Euros pour un premier tirage, en offrant les contreparties suivantes (port compris) :
– 5 Euros : un sticker
– 10 Euros : un sticker et la mention du nom du souscripteur (et de l’adresse web) sur le site indiosdebarcelona.com
– 30 Euros : (Broché) – un livre (couverture souple) + un sticker
– 40 Euros : (Relié) – un livre (couverture rigide) + un sticker
– 75 Euros : (Limited) – un livre relié (couverture rigide) + un tirage A4 (numéroté / signé)
– 100 Euros : (Collector) – un livre relié (couverture rigide) dédicacé + un tirage A4 (numéroté / signé) + un sticker
– 150 Euros : (Blessed) – un livre relié (couverture rigide) dédicacé + un tirage A4 (numéroté / signé) + un sticker + inscription du nom du souscripteur dans les remerciements sur la 3e de couverture.
Sur les 8700 Euros collectés, le site de Crowdfunding récupère 10 % de la somme totale. 6500 Euros sont affectés à l’impression, 1000 Euros environ au packaging+frais d’envoi. La part qui revient usuellement à l’auteur est de 5% (un livre vendu 35 Euros rapporte 1,75 Euros à l’auteur) : cette part est reversée à une association locale d’aide humanitaire (type Croix Rouge), afin que les plus démunis qui font partie de ce livre y soient associés financièrement. L’association ‘Cosa Facil’, sur laquelle s’adosse Indios de Barcelona, sera garante de l’opération.
Il ne faut pas ignorer que l’Espagne est quasi dépourvue de politique sociale.
Il faut 45 jours pour lever les fonds, et environ deux mois pour l’impression. Durant cette période, ce site relaie la progression de la réalisation du livre. Il sera le relai également de la transaction et de la distribution – reportage et images – des sommes collectées.